Cette formation vise à approfondir l'ensemble des différents modèles d'intervention de conseil en gestion. Les activités veulent familiariser et habiliter les participants à la nature de la consultation en management, aux objectifs de l'intervention conseil, aux rôles du conseiller en management et aux compétences requises.
Différents thèmes sont abordés : théories de l'intervention et processus d'intervention; typologie des différents rôles et compétences pertinentes; méthodologies d’analyse et leurs conditions de réussite; valeurs et éthique du conseiller.
Au terme de cette formation, le participant devrait pouvoir :
- situer le rôle d’un consultant en intervention-conseil en management dans un contexte traditionnel ou de gestion du changement;
- insérer le processus général de l’intervention à l’intérieur de la dynamique d’un système-client;
- connaître les conditions de succès d’un contact dynamique avec le client, susciter sa confiance et établir un contrat clair dès le début du mandat;
- poser un diagnostic pertinent, suite à une collecte d’informations mobilisant le client;
- recommander des pistes de solution et bâtir un plan d’actions qui responsabilise le client;
- utiliser ses compétences, sa créativité et son respect des autres pendant l’intervention.